Répartition des bénéfices

Où vont les bénéfices de l’aéroport de Rennes ?

Répartition des bénéfices

Où vont les bénéfices de l'aéroport de Rennes ?

"Depuis sa création l’ADARB s’interroge sur le manque d’investissement des responsables pour le développement de l’aéroport de Rennes-Bretagne.

L’ADARB peut en révéler aujourd’hui une des explications :

En réalité, à part un parking de 200 places (toujours pas finalisé), peu de choses ont été faites pour saisir l’opportunité qu’offrait l’abandon de NDDL et investir les copieux bénéfices dégagés par l’aéroport de Rennes. La croissance du trafic passager, claironnée fièrement à grands renforts de publicité dans les médias en 2015, 2017 et 2018 a juste fait illusion car désormais, en 2019, celui-ci décroît.  Cette année à Rennes, rien n’a été fait pour offrir de nouvelles lignes aériennes européennes au public de la capitale bretonne.

Contrairement aux aéroports de Nantes, Brest ou Caen, qui réinvestissent leurs gains dans leur développement, ici à Rennes les deux actionnaires de la SEARD (CCI et Vinci), se répartissent la plus grosse partie des profits rennais sous forme de dividendes.

Voyez le document ci-joint.

De plus on peut rappeler ici - ce qu’a dénoncé la Cour Régionale des Comptes - que la CCI et Vinci prêtent de l’argent à leur propre société (la SEARD) à des taux quasiment usuraires assurant ainsi une autre source de revenus sur le dos de l’aéroport et aux dépends de sa capacité d’investissement.

Ainsi, l’aéroport de Rennes-Bretagne, loin d’être une opportunité au service de l’intérêt régional et de la Métropole est devenu une sorte de « vache à lait » pour les deux actionnaires de la plateforme rennaise. Il s’agit là d’une véritable privatisation de gains aux dépends d’une infrastructure publique.

Ici - à Rennes et sans doute ailleurs -  dans le cadre d’une délégation de service public, Vinci s’abreuve des bénéfices dégagés pour son principal avantage….

Curieusement le propriétaire et délégataire de la plateforme rennaise, la Région Bretagne, ne dit rien à ce sujet. L’ADARB se réserve le moment opportun pour en révéler les motivations.

L’ADARB demande à la Région Bretagne de rompre le Contrat de Délégation de Service Public (CDSP) et d’élire de nouveaux actionnaires prêts à réinvestir les bénéfices dans les infrastructures dont le délégataire lui a laissé la gestion. A titre d’exemple, citons Brest où EGIS, l’actionnaire associé, réinvesti l’ensemble de ses gains pour étoffer son offre au meilleur profit de la population de l’Ouest armoricain.

L'ADARB souhaite à Rennes un véritable aéroport régional européen.

Veuillez agréer nos salutations distinguées,

Hervé CAVALAN

Président ADARB

Airport Rennes - 2 July 2014, 11:13:50 - Own work - Strot

Trafic mai à Rennes

Airport Rennes - 2 July 2014, 11:13:50 - Own work - Strot
Bonjour à toutes et tous,
L'obstination de Monsieur Gérard Lahellec - Vice-Président de la Région Bretagne pour les aéroports - pour ruiner l'essor de l'aéroport de Rennes est un vrai succès ! Il a réussi à ce que cet aéroport soit le seul en France à voir son trafic diminuer !
Voici les résultats de mai 2019 :
77224 passagers soit - 2,1 % par rapport à mai 2018.
Avril avait déjà amorcé un ralentissement net. Mais c'est maintenant une involution qui s'installe.
C'est le résultat de la diminution des rotations sur certaines lignes (pour les affecter à Brest par exemple), du manque d'offre de nouvelles lignes, de l'absence d'investissements notables sur la plateforme rennaise et de la non remise en cause du CDSP. Il y a manifestement une volonté de nos décideurs à réduire la voilure à Rennes.
Mais l'ADARB continuera son travail sans relâche pour faire réagir d'autres prétendants aux postes de décideurs politiques.
Cordialement à toutes et tous,
Hervé CAVALAN

Président ADARB
Blablabus 

Blablabus

Blablabus 

Blablabus 

A propos des liaisons autobus gare SNCF de Rennes vers l’Aéroport de Rennes
La compagnie d’autobus « Blablabus » organise quotidiennement des aller-retour
directs entre la gare SNCF de Rennes et l’aéroport de Nantes Atlantique.
En même temps aucun bus, ni autocar ne relie directement la gare SNCF et
l’aéroport de Rennes.

L’ADARB est contrainte à admirer l’efficacité des nantais pour organiser des navettes
depuis la gare SNCF de Rennes à destination de l’aéroport de Nantes Atlantique. En
revanche l’ADARB se désole de voir l’incapacité de la Star, de la Métropole, des
décisionnaires locaux ou de compagnies privées rennaises à relier directement la
gare SNCF de Rennes (Centre intermodal de la capitale bretonne) et son aéroport
de Rennes-Bretagne.

Ceci ne témoigne-t-il pas d’un certain laisser-aller de la part de tous les acteurs et
édiles rennais incapables d’insuffler à la capitale bretonne la dynamique d’une vraie
métropole européenne ?
L’Europe à Rennes passe par un véritable aéroport européen à Rennes.

Hervé CAVALAN
Président ADARB

accessibilite-aeroport-rennes-2019

Débat en cours sur les mobilités

accessibilite-aeroport-rennes-2019

débat en cours sur les mobilités

L’ADARB souhaite apporter sa contribution au débat en cours sur les mobilités initié par le gouvernement et aussi sur les propositions de plusieurs intervenants politiques déterminés à limiter l’usage de l’avion en France et plus particulièrement à Rennes.

Ci dessous un diagramme permettant d’illustrer une des conséquences que pourrait entraîner la suppression de la ligne aérienne Rennes-Roissy CDG. En particulier pour les hommes et femmes d’affaires désireux de faire un aller/retour dans la journée.

Comme on peut le voir ci-dessus, en supprimant les vols quotidiens de Rennes à CDG, la métropole bretonne perd 50% de ses communications nationales et européennes tandis que les liaisons actuelles TGV ne permettent pas de compenser cette perte .

Une question de fond se pose alors à tous nos décideurs : que voulons nous faire de la capitale de la Bretagne ? Une Métropole européenne ou une ville à l’écart des grands échanges économiques ? Voulons-nous éloigner la Bretagne de l’Europe économique et touristique et laisser à Nantes l’exclusivité des vols européens ?
D’un point de vue écologique, le déplacement des 500 000 brétiliens qui vont prendre leur avion à Nantes est mauvais car, chaque année, leurs déplacements en voiture génèrent, selon nos estimations, près de 2200 t de CO2 supplémentaires !

Une solution à la fois moins ruineuse pour l’avenir de la métropole rennaise et pour l’amélioration du bilan carbone est proposée par l’ADARB :
- Harmoniser et répartir les trafics aériens nationaux et européens entre les deux aéroports de Nantes et Rennes.

enclavement-

Enclavement aérien de la Bretagne

enclavement-

Enclavement aérien de la Bretagne

Bonjour,
 
L'Association pour le Développement de l'Aéroport de Rennes-Bretagne (ADARB) vous propose le communiqué ci-dessous :
 
En matière de transport aérien, la Bretagne accuse un gros retard de développement de ses aéroports à l'international. La preuve en image. 
 
Dès aujourd'hui ce retard a des conséquences importantes sur les activités économiques, touristiques et sur l'emploi régional. 
Contrairement aux apparences, ce retard s'accentue. La croissance du trafic passagers à l'aéroport de Rennes commence à marquer le pas en ce début d'année 2019. 
Non seulement l'offre de nouvelles lignes stagne, mais certaines rotations tant domestiques qu'européennes ont été supprimées cette année.
 
Tandis que Nantes Atlantique voir son trafic augmenter de +36% en avril, Rennes ne l'augmente que de seulement 7% !
Tandis que Nantes Atlantique voit son trafic augmenter de près de 1 million de passagers sur un an, Rennes va probablement échouer à atteindre le million de passagers pourtant attendu sur l'année en cours.
Plutôt que de décoller de l'aéroport de Rennes, 700 000 passagers par an et originaires de Haute-Bretagne vont prendre leur avion à Nantes
 
L'ADARB pose la question aux responsables politiques de la Région Bretagne, propriétaire de la plateforme rennaise : 
A quand une vraie politique aérienne régionale pour sortir de l'isolement et de la dépendance de Paris et Nantes ?
Bien cordialement,
 
 
Hervé CAVALAN

Président ADARB
rennes-metropole

rendez-vous avec Monsieur Pierre Breteau

Bonjour à toutes et tous,
L’ADARB a rendez-vous avec Monsieur Pierre Breteau, Vice-Président de Rennes Métropole et Maire de Saint Grégoire le 17 mai prochain.
L’opposition commence à s’intéresser à l’aéroport.
Voir les dernières déclarations de Monsieur Breteau.
L’ADARB  est en contact aussi avec LREM.
Cordialement à toutes et à tous,
Hervé CAVALAN

Président ADARB
bus-rennes

prochaine inauguration de la ligne de bus N°6

Communiqué de l’Association pour le Développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne (ADARB) suite à la prochaine inauguration de la ligne de bus N°6 devant l’aérogare de l’aéroport de Rennes-Bretagne :

« L’ADARB a, avec l’inauguration de la ligne de bus N°6 devant l’aérogare, l’occasion de féliciter Rennes-Métropole qui a œuvré pour cette réalisation. Il s’agit là d’une volonté locale. Ce qui prouve que, contrairement à la région Bretagne qui tergiverse pour donner à l’aéroport de Rennes la dimension européenne qu’il devrait avoir, la Métropole, la commune de Saint-Jacques, la CCI, la STAR et la SEARD sont capables d’œuvrer ensemble pour donner à l’aéroport de Rennes-Bretagne des services mieux adaptés à ses ambitions.

Il faut néanmoins regretter la longueur du processus, au moins 4 ans pour aboutir à ce résultat et l’absence d’un arrêt à la gare SNCF. L’ADARB souhaite, dans le cadre de la refonte du réseau métro-bus en 2020, que l’aéroport soit raccordée directement à la gare SNCF, futur centre névralgique de toutes les mobilités à Rennes : bus, cars, métro, taxis, LGV, transports doux, etc.

A l’ADARB, nous demandons à ce que la Métropole de Rennes participe activement au sein des instances décisionnelles pour agir en faveur d’un véritable aéroport régional européen digne de la capitale de Bretagne.

Hervé CAVALAN
Président ADARB

hop

Le Pacte d’Accessibilité

Le Pacte d’Accessibilité pour la Bretagne vient de permettre à la région Bretagne, sous la houlette de son Président Loïg Chesnais-Girard, de créer une nouvelle ligne aérienne Brest-Amsterdam, inaugurée hier avec la compagnie HOP.
A cette fin, l’aéroport de Rennes a été obligé de céder à Brest une de ses rotations quotidiennes vers Amsterdam.

L’ADARB observe donc une curieuse façon qu’a la Région Bretagne de gérer son désenclavement aérien : déshabiller Rennes, pour habiller Brest !

A l’ADARB nous souhaitons une renégociation du Contrat de Délégation de Service Public et l’arrivée de nouveaux actionnaires capables d’investir pour un aéroport européen à Rennes.

Hervé CAVALAN
Président ADARB

Airport Rennes - 2 July 2014, 11:13:50 - Own work - Strot

Extension du nouveau parking

Airport Rennes - 2 July 2014, 11:13:50 - Own work - Strot

Bonjour à toutes et à tous,

En avant première, je vous annonce que les travaux pour l'extension du nouveau parking sont commencé depuis une semaine.
Soit un an et demi après les déclarations d'Edouard Philippe et d'Emmanuel Macron. Ça c'est la France qui bouge !
Mieux encore, il aura fallu plusieurs années pour qu'enfin un arrêt bus soit effectif devant l'aérogare. Ce sera fait le 23 avril prochain.
Les instances décisionnelles nous avaient écrit en 2016, je vous joint leur courrier.
Enfin !
Bonne soirée,
Hervé CAVALAN

Président ADARB
nantes

Réponse de Jean-François KERROC’H

Bonjour Monsieur Cavalan,

Merci de votre message
Je regrette que l’information sur l’ensemble de nos activités ne vous soit pas parvenue, ce qui justifie votre réaction à un article de la presse qui fait suite à une réunion ayant eu lieu à Nantes.
J’ai donc la satisfaction de porter à votre connaissance que « Destination Rennes »  qui accompagne le développement des lignes aériennes en communiquant l’offre touristique de la métropole auprès des populations des bassins émetteurs, et qui a organisé l’exposition « Debout » au Couvent des Jacobins l’été dernier (93000 visiteurs dont de nombreux internationaux) est partie prenante du parcours touristique évoqué par l’article auquel vous faites référence.
L’objectif partagé ( avec Nantes, St Nazaire et St Malo) a été de créer une proposition touristique crédible et lisible depuis les marchés lointains (Asie – Amérique du Nord)  
Ce parcours est le fruit d’une stratégie d’alliance entre les offres touristiques et culturelles de plusieurs territoires, qui s’adosse à l’image de la Bretagne et à l’emblème que constitue le Mt St Michel.
Nous constatons que cette proposition de parcours est reprise par les Tours opérators et agences de voyages étrangères qui l’incorporent (en tout ou partie) à leurs offres de séjours en France, en utilisant plusieurs portes d’entrée (Nantes et Rennes notamment) 
Pour votre parfaite information je vous invite à consulter :
– la présentation qui en est faite par le Journal de Montréal :
 
– La présentation vidéo réalisée par des influenceurs chinois sur le site Mafengwo (100 millions d’abonnés) 
– le site officiel de Traversée moderne d’un vieux pays (géré par Destination Rennes)
– le site de Destination Rennes à la page suivante:
– et la présentation complète du parcours 2018 : 
 
En espérant vous avoir apporté les réponses que vous attendiez, 
Je reste à votre disposition 
 
Cordialement 
Jean-François Kerroc’h
Directeur Général
Destination Rennes