Blablabus 

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Blablabus 

A propos des liaisons autobus gare SNCF de Rennes vers l’Aéroport de Rennes
La compagnie d’autobus « Blablabus » organise quotidiennement des aller-retour
directs entre la gare SNCF de Rennes et l’aéroport de Nantes Atlantique.
En même temps aucun bus, ni autocar ne relie directement la gare SNCF et
l’aéroport de Rennes.

L’ADARB est contrainte à admirer l’efficacité des nantais pour organiser des navettes
depuis la gare SNCF de Rennes à destination de l’aéroport de Nantes Atlantique. En
revanche l’ADARB se désole de voir l’incapacité de la Star, de la Métropole, des
décisionnaires locaux ou de compagnies privées rennaises à relier directement la
gare SNCF de Rennes (Centre intermodal de la capitale bretonne) et son aéroport
de Rennes-Bretagne.

Ceci ne témoigne-t-il pas d’un certain laisser-aller de la part de tous les acteurs et
édiles rennais incapables d’insuffler à la capitale bretonne la dynamique d’une vraie
métropole européenne ?
L’Europe à Rennes passe par un véritable aéroport européen à Rennes.

Hervé CAVALAN
Président ADARB

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Débat en cours sur les mobilités

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débat en cours sur les mobilités

L’ADARB souhaite apporter sa contribution au débat en cours sur les mobilités initié par le gouvernement et aussi sur les propositions de plusieurs intervenants politiques déterminés à limiter l’usage de l’avion en France et plus particulièrement à Rennes.

Ci dessous un diagramme permettant d’illustrer une des conséquences que pourrait entraîner la suppression de la ligne aérienne Rennes-Roissy CDG. En particulier pour les hommes et femmes d’affaires désireux de faire un aller/retour dans la journée.

Comme on peut le voir ci-dessus, en supprimant les vols quotidiens de Rennes à CDG, la métropole bretonne perd 50% de ses communications nationales et européennes tandis que les liaisons actuelles TGV ne permettent pas de compenser cette perte .

Une question de fond se pose alors à tous nos décideurs : que voulons nous faire de la capitale de la Bretagne ? Une Métropole européenne ou une ville à l’écart des grands échanges économiques ? Voulons-nous éloigner la Bretagne de l’Europe économique et touristique et laisser à Nantes l’exclusivité des vols européens ?
D’un point de vue écologique, le déplacement des 500 000 brétiliens qui vont prendre leur avion à Nantes est mauvais car, chaque année, leurs déplacements en voiture génèrent, selon nos estimations, près de 2200 t de CO2 supplémentaires !

Une solution à la fois moins ruineuse pour l’avenir de la métropole rennaise et pour l’amélioration du bilan carbone est proposée par l’ADARB :
– Harmoniser et répartir les trafics aériens nationaux et européens entre les deux aéroports de Nantes et Rennes.

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Enclavement aérien de la Bretagne

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Enclavement aérien de la Bretagne

Bonjour,
 
L’Association pour le Développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne (ADARB) vous propose le communiqué ci-dessous :
 
En matière de transport aérien, la Bretagne accuse un gros retard de développement de ses aéroports à l’international. La preuve en image. 
 
Dès aujourd’hui ce retard a des conséquences importantes sur les activités économiques, touristiques et sur l’emploi régional. 
Contrairement aux apparences, ce retard s’accentue. La croissance du trafic passagers à l’aéroport de Rennes commence à marquer le pas en ce début d’année 2019. 
Non seulement l’offre de nouvelles lignes stagne, mais certaines rotations tant domestiques qu’européennes ont été supprimées cette année.
 
Tandis que Nantes Atlantique voir son trafic augmenter de +36% en avril, Rennes ne l’augmente que de seulement 7% !
Tandis que Nantes Atlantique voit son trafic augmenter de près de 1 million de passagers sur un an, Rennes va probablement échouer à atteindre le million de passagers pourtant attendu sur l’année en cours.
Plutôt que de décoller de l’aéroport de Rennes, 700 000 passagers par an et originaires de Haute-Bretagne vont prendre leur avion à Nantes
 
L’ADARB pose la question aux responsables politiques de la Région Bretagne, propriétaire de la plateforme rennaise : 
A quand une vraie politique aérienne régionale pour sortir de l’isolement et de la dépendance de Paris et Nantes ?
Bien cordialement,
 
 
Hervé CAVALAN

Président ADARB
rennes-metropole

rendez-vous avec Monsieur Pierre Breteau

Bonjour à toutes et tous,
L’ADARB a rendez-vous avec Monsieur Pierre Breteau, Vice-Président de Rennes Métropole et Maire de Saint Grégoire le 17 mai prochain.
L’opposition commence à s’intéresser à l’aéroport.
Voir les dernières déclarations de Monsieur Breteau.
L’ADARB  est en contact aussi avec LREM.
Cordialement à toutes et à tous,
Hervé CAVALAN

Président ADARB
bus-rennes

prochaine inauguration de la ligne de bus N°6

Communiqué de l’Association pour le Développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne (ADARB) suite à la prochaine inauguration de la ligne de bus N°6 devant l’aérogare de l’aéroport de Rennes-Bretagne :

« L’ADARB a, avec l’inauguration de la ligne de bus N°6 devant l’aérogare, l’occasion de féliciter Rennes-Métropole qui a œuvré pour cette réalisation. Il s’agit là d’une volonté locale. Ce qui prouve que, contrairement à la région Bretagne qui tergiverse pour donner à l’aéroport de Rennes la dimension européenne qu’il devrait avoir, la Métropole, la commune de Saint-Jacques, la CCI, la STAR et la SEARD sont capables d’œuvrer ensemble pour donner à l’aéroport de Rennes-Bretagne des services mieux adaptés à ses ambitions.

Il faut néanmoins regretter la longueur du processus, au moins 4 ans pour aboutir à ce résultat et l’absence d’un arrêt à la gare SNCF. L’ADARB souhaite, dans le cadre de la refonte du réseau métro-bus en 2020, que l’aéroport soit raccordée directement à la gare SNCF, futur centre névralgique de toutes les mobilités à Rennes : bus, cars, métro, taxis, LGV, transports doux, etc.

A l’ADARB, nous demandons à ce que la Métropole de Rennes participe activement au sein des instances décisionnelles pour agir en faveur d’un véritable aéroport régional européen digne de la capitale de Bretagne.

Hervé CAVALAN
Président ADARB

hop

Le Pacte d’Accessibilité

Le Pacte d’Accessibilité pour la Bretagne vient de permettre à la région Bretagne, sous la houlette de son Président Loïg Chesnais-Girard, de créer une nouvelle ligne aérienne Brest-Amsterdam, inaugurée hier avec la compagnie HOP.
A cette fin, l’aéroport de Rennes a été obligé de céder à Brest une de ses rotations quotidiennes vers Amsterdam.

L’ADARB observe donc une curieuse façon qu’a la Région Bretagne de gérer son désenclavement aérien : déshabiller Rennes, pour habiller Brest !

A l’ADARB nous souhaitons une renégociation du Contrat de Délégation de Service Public et l’arrivée de nouveaux actionnaires capables d’investir pour un aéroport européen à Rennes.

Hervé CAVALAN
Président ADARB

Airport Rennes - 2 July 2014, 11:13:50 - Own work - Strot

Extension du nouveau parking

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Bonjour à toutes et à tous,

En avant première, je vous annonce que les travaux pour l’extension du nouveau parking sont commencé depuis une semaine.
Soit un an et demi après les déclarations d’Edouard Philippe et d’Emmanuel Macron. Ça c’est la France qui bouge !
Mieux encore, il aura fallu plusieurs années pour qu’enfin un arrêt bus soit effectif devant l’aérogare. Ce sera fait le 23 avril prochain.
Les instances décisionnelles nous avaient écrit en 2016, je vous joint leur courrier.
Enfin !
Bonne soirée,
Hervé CAVALAN

Président ADARB
nantes

Réponse de Jean-François KERROC’H

Bonjour Monsieur Cavalan,

Merci de votre message
Je regrette que l’information sur l’ensemble de nos activités ne vous soit pas parvenue, ce qui justifie votre réaction à un article de la presse qui fait suite à une réunion ayant eu lieu à Nantes.
J’ai donc la satisfaction de porter à votre connaissance que « Destination Rennes »  qui accompagne le développement des lignes aériennes en communiquant l’offre touristique de la métropole auprès des populations des bassins émetteurs, et qui a organisé l’exposition « Debout » au Couvent des Jacobins l’été dernier (93000 visiteurs dont de nombreux internationaux) est partie prenante du parcours touristique évoqué par l’article auquel vous faites référence.
L’objectif partagé ( avec Nantes, St Nazaire et St Malo) a été de créer une proposition touristique crédible et lisible depuis les marchés lointains (Asie – Amérique du Nord)  
Ce parcours est le fruit d’une stratégie d’alliance entre les offres touristiques et culturelles de plusieurs territoires, qui s’adosse à l’image de la Bretagne et à l’emblème que constitue le Mt St Michel.
Nous constatons que cette proposition de parcours est reprise par les Tours opérators et agences de voyages étrangères qui l’incorporent (en tout ou partie) à leurs offres de séjours en France, en utilisant plusieurs portes d’entrée (Nantes et Rennes notamment) 
Pour votre parfaite information je vous invite à consulter :
– la présentation qui en est faite par le Journal de Montréal :
 
– La présentation vidéo réalisée par des influenceurs chinois sur le site Mafengwo (100 millions d’abonnés) 
– le site officiel de Traversée moderne d’un vieux pays (géré par Destination Rennes)
– le site de Destination Rennes à la page suivante:
– et la présentation complète du parcours 2018 : 
 
En espérant vous avoir apporté les réponses que vous attendiez, 
Je reste à votre disposition 
 
Cordialement 
Jean-François Kerroc’h
Directeur Général
Destination Rennes 
offre 2019

A l’attention de Monsieur Gérard Lahellec

Lettre

A l’attention de Monsieur Gérard Lahellec
Vice-Président de la Région Bretagne chargé des transports

Cher Monsieur,

L’ADARB vous remercie pour votre réponse et votre détermination à favoriser le développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne (ARB).
Mais, comprenez notre inquiétude car l’ADARB s’intéresse aussi aux actes :

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voyez le tableau

l’offre de nouvelles lignes aériennes au départ de Rennes n’a absolument pas progressé en 2019, alors que partout ailleurs, à Nantes en particulier, les grandes villes obtiennent leurs liaisons aériennes régulières et durables vers les métropoles européennes et méditerranéennes.
– Les travaux du nouveau parking n’ont pas encore commencé,
– Même la liaison par bus, négocié depuis 4 ans avec la STAR n’a pas encore démarré.
Tout se passe comme si certains blocages ou dysfonctionnements (lesquels?) entravaient des réalisations.
Un an après l’abandon de NDDL et l’énorme opportunité qui s’offrait alors à la métropole rennaise nous nous demandons pourquoi d’aussi maigres réalisations à l’aéroport de Rennes-Bretagne à ce jour.
Par exemple : pourquoi accepter que, grâce à son aéroport européen, Nantes se présente actuellement comme « porte d’entrée » du Mont Saint Michel !

Nous serons les premiers à vous féliciter et à nous réjouir si le 18ième aéroport de France atteint le rang qui devrait être celui de la capitale de Bretagne et participe ainsi au désenclavement européen de la région.
De même, nous sommes toujours prêts à participer avec vos services à des échanges et faire des propositions constructives.
L’ADARB se veut, en demandant un aéroport européen à Rennes, le défenseur du développement économique et social de la Région.

Nous vous prions de croire, Cher Monsieur Lahellec, à nos salutations distinguées,

Hervé CAVALAN
Président de l’Association pour le Développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne
www.adarb.fr
06 62 40 77 57 – adarb35@yahoo.fr