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Rapport de la Cours des Comptes

Bonjour à toutes et à tous,
 
A lire l’article OF ce matin le nouveau rapport de la Cours des Comptes. Il met en relief la rentabilité de l’aéroport de Rennes pour les actionnaires de la SEARD. En réalité on occulte ici d’autres scandales comme les prêts à taux usuraires que les actionnaires ont faits à la SEARD, et le siphonnage des bénéfices d’exploitation et de la trésorerie comme nous l’avons déjà montré depuis des mois (2 millions d’€ sur les bénéfices de l’année 2018). 
Les capacités d’investissements sont donc tout à fait bonnes mais sous-utilisées pour le développement de l’aéroport. Le manque d’imagination et de volonté de la part des acteurs politiques régionaux et métropolitains depuis l’abandon de NDDL, l’absence de volonté des actionnaires conduisent à un retard de développement pour l’aéroport de Rennes indigne d’une capitale régionale aux ambitions européennes. Nous devrions aujourd’hui avoir largement dépassé le million de passagers et surtout avoir ouvert de nombreuses nouvelles lignes vers les grands centres économiques européens et touristiques méditerranéens. 
 
Plus grave.  Le risque, faute de liaisons aériennes européennes, de voir partir les entreprises rennaises à vocation internationale vers Nantes est non seulement inquiétant mais déjà amorcé. 
 
Faute d’ambition sur ce véritable outils de rayonnement qu’est un aéroport régional européen, la ville de Rennes s’apprête à ne tenir qu’un rôle secondaire dans l’Ouest largement dépendant de sa rivale nantaise. 
 
Est-ce là l’ambition des futur(e)s Président(e)s de la Région Bretagne et de la Métropole Rennaise ? Il est intéressant de comparer les déclarations que l’ADARB a récupéré auprès des candidats à la Mairie de Rennes.
 
Bien à vous,
 
Hervé CAVALAN