Suppression de lignes à l’aéroport de Rennes

Bonjour Monsieur Lahellec,
A l’ADARB
Nous ne comprenons pas pourquoi :
– Le nombre des vols au départ de Rennes va diminuer sensiblement à partir de l’aéroport de Rennes. Aucune ligne intéressante de crée en 2019. Au contraire les vols à destination de Bruxelles sont prochainement supprimés, les vols à destination de Barcelone ont diminué de fréquence. Le trafic aérien à Rennes va marquer le pas en 2019 alors que partout ailleurs, à Nantes, à Brest, même à Caen les annonces de nouvelles lignes européennes et le trafic explosent.
Nous ne comprenons pas pourquoi :
– Vous invoquez la folie des grandeurs dès lors que l’on parle d’un progression du trafic à Rennes. L!objectif de 2 millions de pax après 2035 ne témoigne-t-il pas d’une réelle opposition à ce que Rennes dispose d’un vrai aéroport régional européen dès aujourd’hui ?
– Vous évoquez l’opposition des riverains à une prolongation de la piste dans les zones humides. Mais il n’est même pas besoin d’allonger la piste pour donner à Rennes un aéroport européen. Et si vous voulez l’allonger de 200 m il est possible de la faire à l’est et non pas dans les zones humides.
– Vous n’êtes pas sensibles aux propositions faites pour améliorer le confort des riverains.
Nous ne comprenons pas pourquoi :
– Vous soutenez le développement de Brest et financez l’activité de Quimper sans laisser de marge d’investissement aux exploitants de l’aéroport de Rennes,
– Vous n’avez toujours pas modifié le CDSP et ainsi condamnez les exploitants à une simple gestion des affaires courantes, sans perspective d’avenir ambitieux.
– Vous contraignez 700 000 brétiliens par an à prendre leur avion à Nantes. Où en est le bénéfice écologique?
Nous ne comprenons pas pourquoi ;
– Vous refusez nos demandes de rendez-vous et de nous recevoir alors que nous vous avons toujours proposé des rencontres constructives dans un esprit de coopération positif.
– Vous ne tenez pas compte de la demande des bretons, des brétiliens et  des rennais à vouloir disposer d’un aéroport européen à proximité de leur capitale.
– Vous ne saisissez pas l’opportunité de créer de nouvelles richesses économiques, sociales et touristiques que pourrait créer cet aéroport.
C’est pourquoi nous vous sollicitons à nouveau pour un rendez-vous ou une rencontre aux dates qui vous conviendront .
Croyez bien Monsieur Lahellec que nous voulons dialoguer avec vous dans le meilleur intérêt de la région et des bretons.
Avec mes salutations respectueuses,
Hervé CAVALAN

Président ADARB