05.06.208
Bonjour,
Quelques mots sur la dernière rencontre avec le Président de la CCI de Rennes-Saint-Malo :
Excellent accueil, détendu et riche. Le devenir de l’aéroport les passionne. Les premières réactions vont aux propos de G. Lahellec qui semble vouloir prendre en main les rênes de l’aéroport de la métropole, sans avoir suffisamment concerté (dixit) les gestionnaires actuels. C’est leur interrogation : quel est le propre avenir des gestionnaires actuels, d’autant que le CDSP sera re négocié avant son terme (2024) ?. De plus ils craignent une réaction violente de E. Couet en retour de l’allongement de la piste de 300m annoncée dans OF. Effectivement on tombe dans les gravières ( attention zadistes) et il faudrait faire un tunnel pour la route sous la piste : délirant. Il faut revenir à 2*200 m à chaque extrémité de la piste.
La négociation avec l’Etat et l’Armée est toujours en cours pour le rachat des terrains militaires en vue d’agrandir les parkings et d’accueillir une hostellerie pour les passagers en transit. Néanmoins c’est en bonne voie.
Si j’ai encore plaidé pour le déménagement de l’aérogare au Nord, ils n’y sont pas favorables pour des questions de coût. Je pense que nous devons toujours insister là dessus car au-delà de 2 millions de passagers, il faudra le faire. L’ILS IV et l’allongement des taxiways sont prévus. Le bus 6 est prévu pour l’année prochaine devant l’aérogare. Une navette entre l’aérogare et le métro Saint Jacques-La Gaité est envisagée par la métropole mais cela entraîne une rupture de charge; cette idée fait donc l’objet d’une critique justifiée et d’un enjeu politique. J’ai ré insisté sur des navettes à financement privé entre l’aéroport et la gare SNCF. L’idée est écoutée attentivement.
L’augmentation de l’offre est bien désormais dans leurs têtes. Genève sera bientôt annoncée (Hop ?) en programme d’hiver et d’autres lignes domestiques par EasyJet notamment (Montpellier, Nice). Nous devrions arriver au million de pax en 2020. Des travaux s’imposent pour les parking, l’agrandissement de l’aérogare (la vieille tour de contrôle sera détruite pour gagner de la place).
Voilà quelques éléments rapidement. Je vous tiens au courant sur de plus amples informations.
A bientôt,
Amicalement
Hervé CAVALAN