Communiqué de l’ADARB destiné à Ouest France

« Comme suite aux articles parus dernièrement dans Ouest-France où les élus et les acteurs économiques d’Ille et Vilaine se sont exprimés unanimement en faveur de NDDL, l’ADARB, Association pour le développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne :

– Maintien que l’utilisation coordonnée des aéroports existants des trois métropoles de l’Ouest : Brest, Rennes et Nantes est la solution la plus efficace pour le développement économique et le désenclavement du Grand Ouest,
– Rappelle que l’aéroport envisagé à NDDL restera un aéroport régional européen, transfert de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique,
– Rappelle donc qu’il faudra toujours pour les bretons – que NDDL se fasse ou non – passer par Paris ou par un grand « hub » européen (Amsterdam, Londres, Francfort, ) pour les vols réguliers longs courriers, transatlantiques ou intercontinentaux.
– Souligne que l’Aéroport de Rennes, situé à 15mn du centre ville au sein de sa zone de chalandise, est adapté aux vols à destination ou en provenance de toute l’Europe et du pourtour méditerranéen et qu’il peut accueillir dès aujourd’hui plus d’un million de passagers par an à destination ou en provenance de toute l’Europe.
Que NDDL se fasse ou non, toutes ces raisons interpellent sur l’avenir de la plateforme de Rennes et sur le développement de sa métropole.

Pour l’ADARB, l’Aéroport de Rennes garde dans les deux hypothèses, son entière légitimité tant son développement est indispensable à la vie touristique et économique de la Haute-Bretagne.

A cet égard l’ADARB, lors de son entretien avec les médiateurs nommés par le premier ministre, a mit en valeur l’énorme potentiel de la métropole rennaise, une des métropoles les plus dynamiques de France au rayonnement régional, disposant d’un aéroport aux infrastructures adaptées situées au sein d’une zone de chalandise de près de 3 millions d’habitants et connaissant une croissance exceptionnelle de son trafic aérien, notamment vers plusieurs grands « hubs » européens.

C’est pourquoi l’ADARB continuera à travailler et à faire des propositions en faveur du développement européen de l’Aéroport de Rennes-Bretagne. »