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Réaction après article Ouest France

"Un trou d'air pour l'aéroport"

Suite à l’article  paru dans le Ouest-France ce jour intitulé « Un trou d’air pour l’aéroport », l’ADARB souhaite réagir :
La baisse du trafic aérien à Rennes (-8% en septembre) est un phénomène isolé dans le grand Ouest : Caen + 22%, Nantes +20,5%, Brest +18% au mois d’août 2019. Le trafic national est à plus de 5%.
Le « fligskam » et le Brexit ne sont donc pas pour grand chose pour expliquer ce « trou d’air » et on reste pantois devant de telles excuses !
Cette baisse est liée à de nombreux facteurs déjà publiés par l’ADARB auprès des médias, dont le journal OF parfaitement au courant de nos communiqués :
        – Communiqué du 22/03/19 « Evolution de l’offre des aéroports dans l’Ouest »
        – Communiqué du 05/06/19 « Accessibilité de l’Aéroport de Rennes »
        – Communiqué du 15/06/19 « Euthanasie économique »
        – Communiqué du 09/07/19 « Où vont les bénéfices de l’Aéroport de Rennes ? »
        – Communiqué du 16/09/19 « Un chantier d’avenir pour la Métropole de Rennes »
        – Communiqué du 17/10/19 « Interview France 3 sur la « 60% d’Air France à Rennes »
        – Communiqué du 01/10/19 « On fait des parking, on supprime des lignes »
        – Communiqué du 03/10/19 « Aéroport inadapté aux affaires »
        – Diagramme de ce jour sur la comparaison des prix des billets entre les aéroports régionaux*
L’ADARB ne peut réduire la mauvaise situation du trafic aérien à Rennes à un simple « trou d’air » mais plutôt à un ensemble de facteurs qui témoignent du désintérêt de la Région Bretagne et des exploitants pour :
– le développement économique de la métropole rennaise ,
– le désenclavement européen de la Bretagne à travers un aéroport performant dans la capitale de Bretagne,
– la vigilance à l’égard des actionnaires de la SEARD, désintéressés par le développement de l’aéroport de Rennes-Bretagne,
…. Ce qui devrait prochainement faire l’objet de remarques de la part de la Cours Régionale des Comptes.
L’ADARB demande :
Un nouveau CDSP avec un renouvellement et un élargissement des actionnaires (à la Métropole  notamment) au sein de la SEARD, capables d’investir,
Des objectifs plus ambitieux et une mise à niveau de l’aéroport en fonction de son potentiel réellement sous exploité
Une harmonisation des vols entre Nantes et Rennes
La création rapide de nouvelles lignes au départ de Rennes
La création d’une base EasyJet ou d’une autre compagnie à Bas Cout.
Ci-dessous, une illustration supplémentaire du « décalage » entre Rennes et ses concurrents régionaux :
*« Des billets trop chers au départ de l’aéroport de Rennes ! »

 

L’ADARB demande aux élus de la Région Bretagne et aux actionnaires de la Société d’Exploitation de l’aéroport un alignement des prix des billets d’avion au même niveau que ses concurrents régionaux.
Pour l’essor de la capitale bretonne, nous souhaitons un aéroport digne d’une métropole européenne à Rennes.
Hervé CAVALAN

Président ADARB
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