07.06.2018 : Prolongation de la piste Aéroport de Rennes-Bretagne

07.06.2018
Prolongation de la piste Aéroport de Rennes-Bretagne

Bonjour,

Comme vous en avez eu précédemment communication l’ADARB se prononce, comme la Région, la Métropole et les gestionnaires pour une prolongation de la piste sans dépasser les limites de l’emprise actuelle de l’Aéroport de Rennes-Bretagne. Nous recommandons de porter ce rallongement à 2500 m. Pour les raisons que nous avons déjà évoquées dans notre cahier de proposition :

« Allongement de la piste d’au moins 400 mètres. Pourquoi ? ( Voir Carte AUDIAR)
a. Meilleure sécurité : Les distances de freinages sont augmentées par temps de pluie or il pleut quelques fois à Rennes-Bretagne,
b. Meilleur remplissage des avions par temps chaud (avions plus lourds, air moins portant, distance de décollage augmentée)
c. Permet l’accueil de plus gros avions et plus le rapport passagers/avions augmente, moins vite le nombre de mouvements augmente et diminution des nuisances sonores,
d. Aéroport de dégagement pour Nantes, il faut au moins 2500m pour accueillir les plus gros porteurs en provenance de Nantes,
e. Longueur minimum requise pour être agréé comme aéroport de dégagement de l’OTAN 2500m
f. Pour attirer à Rennes des compagnies « à bas coût », il est nécessaire de porter la longueur de piste à la longueur standard de 2500m.
g. Pour accueillir les futurs avions qui vont changer beaucoup :
i. Bruit en diminution importante
ii. Emport de passagers plus important
iii. Rayon d’action augmenté
iv. Distances de décollage et d’atterrissage diminuées pour les futurs avions longs courriers et donc rendus possibles sur des pistes longues d’au moins 2500 m,
v. Par exemple l’A321 Neo LR (long rayon d’action) nécessitera plus que 2400m pour la sécurité du décollage à pleine charge, par temps chaud.

Bien entendu l’ADARB se tient à votre disposition pour vous faire part de son travail. Lequel porte sur bien d’autres aspects favorables au développement de l’aéroport de Rennes-Bretagne : accessibilité, déménagement au Nord de la piste, espace Fret, signalétique, coordination des moyens de transport, équipement, études des coûts, taxations, etc,…

Nous vous remercions de votre attention.

Hervé CAVALAN