Les mobilités internationales en Bretagne

Voici le courrier que nous venons d’adresser à Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil Régional de Bretagne :

Cher Monsieur,
 
A plusieurs reprises et par des canaux divers, l’Association pour le Désenclavement Aérien de Rennes-Bretagne (ADARB) à tenté de vous joindre pour vous présenter ses travaux en faveur du désenclavement aérien de la Bretagne et de la mobilité internationale des bretons. Sans succès hélas. Ni réponse de votre part ni de votre vice-président chargé des mobilités….
 
Pourtant la Bretagne, région la plus occidentale du continent européen, est aussi paradoxalement la région française la plus enclavée offrant un nombre fort restreint de liaisons directes vers le reste de l’Europe. Elus, acteurs du monde économique et citoyens… Nul ne peut se réjouir de ce constat. Rappelons qu’en 2018, seulement 25% du trafic passagers de nos aéroports étaient à vocation internationale. Cette situation, préjudiciable à notre attractivité économique, universitaire et touristique, prend racine dans le désintérêt évident de nos élus régionaux depuis des décennies pour le transport aérien, ces derniers arguant du fait que le projet de NDDL viendrait naturellement satisfaire les besoins bretons en la matière.

Quatre ans après l’abandon du projet de NDDL, et alors que le trafic aérien reprend fortement partout en Europe, y compris à Brest, Caen et Nantes, l’ADARB ne peut que constater qu’aucun véritable projet n’a été mis en œuvre par le Conseil Régional de Bretagne concernant le développement et la mise à niveau de l’Aéroport de Rennes dont il est pourtant propriétaire. La presse, le Télégramme de Brest,  s’en est d’ailleurs fait l’écho récemment.

 Nous savons votre attachement au projet européen et nous le partageons. Toutefois, en même temps que l’impérieuse nécessité de réduire l’impact environnemental du transport aérien, ce projet doit pouvoir se réaliser concrètement dans le quotidien des bretonnes et des bretons. Il en va de l’avenir de la construction européenne comme de celui de notre région. Un projet stratégique et ambitieux pour l’amélioration des mobilités européennes et méditerranéennes depuis la Bretagne est aujourd’hui possible et nécessaire. Projet dans lequel l’aéroport de Rennes, plateforme située au cœur de la plus grosse zone de chalandise bretonne, devra y trouver toute sa place. Nos études démontrent formellement qu’il reste l’aéroport le plus sous-exploité de France et que son potentiel de développement demeure conséquent malgré les derniers soubresauts économiques. Nous tenons à votre disposition nos études, analyses et réflexions et espérons qu’elles pourront abonder la rédaction du futur CDSP de la plateforme.

En attendant l’occasion de vous présenter nos travaux et pour vous en faire une idée, vous trouverez en fichier joint un visuel PowerPoint explicitant l’essentiel de notre travail et aussi l’ouvrage intitulé « Anticiper le changement » qui détaille, entre autres, nos propositions pour un Eco-aéroport à Rennes.
 
Nous sommes persuadés que nos arguments retiendront votre attention. C’est pourquoi nous nous tenons à votre disposition pour échanger et vous présenter plus avant nos travaux. 
 
Croyez, cher Monsieur le Président, à notre désir d’une Bretagne vraiment européenne et, en même temps, plus respectueuse de l’environnement.