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Débat en cours sur les mobilités

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débat en cours sur les mobilités

L’ADARB souhaite apporter sa contribution au débat en cours sur les mobilités initié par le gouvernement et aussi sur les propositions de plusieurs intervenants politiques déterminés à limiter l’usage de l’avion en France et plus particulièrement à Rennes.

Ci dessous un diagramme permettant d’illustrer une des conséquences que pourrait entraîner la suppression de la ligne aérienne Rennes-Roissy CDG. En particulier pour les hommes et femmes d’affaires désireux de faire un aller/retour dans la journée.

Comme on peut le voir ci-dessus, en supprimant les vols quotidiens de Rennes à CDG, la métropole bretonne perd 50% de ses communications nationales et européennes tandis que les liaisons actuelles TGV ne permettent pas de compenser cette perte .

Une question de fond se pose alors à tous nos décideurs : que voulons nous faire de la capitale de la Bretagne ? Une Métropole européenne ou une ville à l’écart des grands échanges économiques ? Voulons-nous éloigner la Bretagne de l’Europe économique et touristique et laisser à Nantes l’exclusivité des vols européens ?
D’un point de vue écologique, le déplacement des 500 000 brétiliens qui vont prendre leur avion à Nantes est mauvais car, chaque année, leurs déplacements en voiture génèrent, selon nos estimations, près de 2200 t de CO2 supplémentaires !

Une solution à la fois moins ruineuse pour l’avenir de la métropole rennaise et pour l’amélioration du bilan carbone est proposée par l’ADARB :
– Harmoniser et répartir les trafics aériens nationaux et européens entre les deux aéroports de Nantes et Rennes.