Comprendre les élus de Rennes…

Comment comprendre les élus de Rennes, Rennes métropole, région Bretagne qui en soutenant sans faiblir le projet de Notre Dame des Landes, prennent le risque de voir fermer l’aéroport de Rennes-Bretagne ?

Comment comprendre nos chefs d’entreprises qui, délibérément et en non connaissance de cause votent massivement pour une lente dérive de notre économie locale vers la région nantaise ?


M. C. Castaner sur RTL l’affirme encore ce matin, la mise en chantier de NDDL, aura toutes les chances de conduire à l’abandon de l’aéroport de Rennes.
Comment ces décideurs de Haute Bretagne, alors qu’ils disposent à Rennes d’un aéroport parfaitement équipé pour relier la métropole rennaise à l’Europe préfèrent-il le transférer à 95km ?

Car si l’aéroport de Rennes devait fermer, où faudrait-il aller pour joindre Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg ou Nice ? A NDDL ? Mais où est donc le bénéfice pour nous, voyageurs, touristes et hommes d’affaires rennais ?
Croient-ils encore que NDDL les dispenseraient de prendre l’avion à Paris pour les longues destinations ? Mais qu’ils se renseignent donc ! NDDL n’est que le déménagement de l’aéroport régional de Nantes. Les longs courriers n’y sont pas prévus !

Alors que les grands hubs sont déjà à portée de vol depuis Rennes, faudra-t-il faire la route jusqu’à NDDL, à quel prix par rapport à Rennes ? Où est l’avantage pour les bretons de Haute Bretagne ?

Et surtout que dire encore sur le plan social ? De tous les emplois qui vont devoir être supprimés et de tous ceux qui auraient pu être créés avec le développement de l’aéroport ici dans la métropole rennaise ? Que dire de ces renoncements à voir la naissance d’une vraie métropole européenne à Rennes? Que dire du développement du couvent des Jacobins et du tourisme si les avions n’atterrissent plus à Rennes ?

Que dire de la création d’un 9éme aéroport en Bretagne et de la destruction d’un bassin humide nécessaire à tous ?

Comment expliquer ce total désintérêt des politiques, des décideurs économiques bretons qui laissent faire se concentrer sur la seule région nantaise les bénéfices d’une infrastructure aéronautique qui n’apporte rien de plus que ce que l’aéroport de Rennes peut facilement offrir ? Pourquoi ne pas utiliser l’existant ?

Faut-il répéter qu’aujourd’hui c’est l’aviation court et moyen courrier qui peut désenclaver la Bretagne, permettre la naissance des métropoles qui comme Rennes ou Brest possèdent déjà toutes les installations requises. Les compagnies à bas prix ne demande que ça. Les touristes, les acteurs économiques, ne demandent que ça !

Et quels bénéfices les élus attendent-ils de ces renoncements ? C’est un vrai mystère !

ADARB
H. Cavalan