1 – « Rennes du sur place … »
Bientôt cinq ans depuis la dernière campagne électorale municipale. L’ADARB avait alors communiqué aux candidats ses arguments en faveur d’un véritable Eco-Aéroport à Rennes1. Notre association avait exposé les nombreuses actions et aménagements possibles que pouvaient entreprendre la Ville et la Métropole rennaise pour contribuer à un meilleur bilan carbone de l’aéroport, faciliter l’accession des bretons à l’international et contribuer à l’essor de la capitale bretonne.
Bien que la Ville et la Métropole de Rennes n’aient pas de prise directe sur la gestion de son aéroport, les candidats à l’élection municipale de 2021 avaient inscrit certaines propositions de l’ADARB dans leur catalogue de résolutions. Ils en avaient même fait état publiquement.
Depuis, les élus rennais actuellement en responsabilité, dans le cadre d’une radicalité « bucolique », ont totalement lâché l’affaire. Ils ne se sont intéressés ni aux contributions proposées pour l’amélioration du bilan carbone de leur aéroport, ni aux multiples ressources économiques que celui-ci peut produire au bénéfice de tous, ni aux communications internationales utiles aux jeunes comme aux affaires, ni au rayonnement européen de la Métropole rennaise, ni même à la signalétique – c’est sa responsabilité – qui faciliterait l’acheminement vers l’aéroport de Rennes.
1 « Pour un Eco-Aéroport à Rennes-Bretagne », Anticiper le Changement, Proposition N°5 du 22 Juin 2020.
2 – « La Région Bretagne qui décolle ! »
Au contraire de la métropole rennaise, et bien heureusement, la Région Bretagne elle, a fait son aggiornamento. Elle a repris en main son destin aéronautique en vue d’accéder tout à la fois à de meilleures performances économiques, sociales, environnementales et de mettre fin à son enclavement. Les premiers effets positifs se vérifient dès 2025 avec de nouvelles lignes internationales à Brest comme à Rennes.
3 – Rennes-Bretagne, quel potentiel ? :
Depuis plus de 10 ans l’ADARB a déjà montré comment l’aéroport de Rennes- Bretagne a tout le potentiel pour :
– Produire travail, emplois, richesses et retombées sociales,
– Améliorer son bilan carbone et diminuer les nuisances,– Offrir de nouvelles lignes euro-méditerranéennes au service des Universités, des centres de recherches, de la défense, du parc expo, des entreprises et du tourisme.
4 – Les prochains élus de la Métropole Rennaise disposent toujours de nombreux moyens pour accompagner l’essor de leur aéroport :
a) Travailler avec la prochaine équipe de la Société d’Exploitation pour rechercher une meilleure accessibilité de l’aéroport : transports en communs, signalétique, communication tourisme, jumelages et utilisation des surfaces disponibles sur l’emprise de l’aéroport pour produire des énergies décarbonées.
b) Rapprocher la jeunesse bretonne des grands centres économico- touristico-universitaires européens est conforme à l’intérêt général des bretons et à leur avenir. C’est la mission de la Métropole rennaise d’apporter sa contribution en facilitant les échanges internationaux pour ses universités, ses grandes écoles et sa jeunesse devenue principale utilisatrice du transport aérien3.
3 Voir communiqué du 19 novembre 2025c) Réduire les rejets carbonés :
Nos édiles rennais doivent comprendre que plutôt que de charger ses voisins (Nantes, Paris) de régler ses propres problèmes de pollution, il faut mieux éviter de déplacer des centaines de milliers de brétiliens pour prendre leur avion à Nantes ou à Paris mais plutôt les faire décoller de Rennes car c’est 22 000 tonnes de Co2 en transports routiers évitées.
d) Soutenir son Aéroport de Fret (Le 8eme de France) qui peut servir la zone industrielle de Saint Jacques (Le triangle d’or de la Métropole) en facilitant notamment l’acheminement des pièces sensibles pour :
– des industries comme SAFRAN,
– les industries de la défense (comme Thalès),
– les équipementiers automobiles,
– les entreprises internationales fiduciaires comme Oberthur.
Donner des « Ailes à la ville »
Pour l’ADARB les prochains élus de la ville comme de la Métropole peuvent, en « vivant en intelligence » avec l’Aéroport de Rennes-Bretagne, élaborer des stratégies et des synergies permettant de concilier croissance et respect de l’environnement.

