Un million de passagers et de nouvelles destinations internationales attendus bientôt à l’aéroport de Rennes- Bretagne

Alors que les objectifs fixés par la Région Bretagne aux futurs opérateurs chargés de l’exploitation de la plateforme rennaise dès 2027 viennent d’être publiés1 l’ADARB tient à souligner les points suivants :

1. La mission confiée aux prochains opérateurs qui exploiteront l’aéroport rennais est d’atteindre le million de passagers annuels en 2030/31 au plus tard.

Pourquoi cet objectif de un million de passagers ?
Parce qu’il permettra la viabilité économique et l’attractivité de notre aéroport à long terme. Ce palier est considéré comme indispensable pour franchir le seuil suffisant de recettes, de fréquences, de services et offrir à la capitale de Bretagne le rang d’aéroport régional euro-méditerranéen.

Pourquoi attendre si longtemps pour atteindre cet objectif ?
Du retard a été pris2, mais pour l’ADARB, l’aéroport de Rennes-Bretagne va devoir maintenant accélérer. C’est pourquoi au-delà des résolutions du plan régional: « Stratégies aéroportuaires Région Bretagne 2025 », des investissements dès 2025 doivent anticiper la dynamique inscrite dans le plan fixé pour 2027.

2. Des signes encourageants vont dans ce sens, dès cette année, plusieurs lignes nouvelles viennent d’être annoncées:
L’ADARD tient à féliciter les équipes de la SEARD, gestionnaire actuel de l’aéroport de Rennes Bretagne, pour leur implication et leur dynamisme dans le développement récent de l’offre de vols. L’ouverture de nouvelles lignes vers Toulouse (Volotea), Genève et Barcelone (EasyJet), ainsi que Agadir (Transavia) prévue dès octobre, l’annualisation de la ligne vers Marrakech (Easyjet) et le retour du Rennes-Ajaccio l’été prochain marquent un véritable renouveau pour la plateforme rennaise. Après plusieurs années de baisse significative du trafic, nous nous réjouissons de voir cette nouvelle dynamique commerciale et touristique enfin à l’œuvre. L’ADARD est convaincue que les nouvelles liaisons annoncées rencontreront un large succès auprès du public rennais et breton.

3. Un contexte de mise en concurrence stimulant :
Ce regain d’activité s’inscrit également dans un contexte particulier, celui du renouvellement imminent du Contrat de Délégation de Service Public (CDSP), dont l’échéance est prévue fin 2026.

Le futur exploitant de l’aéroport sera désigné dans les prochains mois et Vinci Airports, gestionnaire historique (49 % du capital de la SEARD aux côtés de la CCI d’Ille-et-Vilaine), est en lice pour conserver la plateforme.
Cette mise en concurrence bienvenue semble enfin faire prendre conscience à Vinci de la nécessité d’investir durablement à Rennes, tant pour moderniser les infrastructures que pour diversifier les destinations proposées.

4. Une prise en compte des suggestions de l’ADARB :
. Nous notons avec satisfaction que les démarches auprès des personnes influentes et les idées que l’ADARB formule depuis 2017 ont fait leur chemin. Nombre de celles-ci ont été reprises dans le plan stratégique de la Région Bretagne. Notamment :
– Une approche aéroportuaire régionale (Brest et Rennes),
Connecter Rennes à l’Europe, à la Méditerranée, aux grands hubs internationaux,
– Le développement des activités économiques sur l’emprise aéroportuaire et anticiper le déploiement des carburants d’aviation durable, électrification des services au sol,
Accessibilité terrestre (Bus, car, fer, …)
– Production d’énergie sur place (ombrières photovoltaïques),
– Un Eco-aéroport à Rennes, réduction des nuisances, etc, ….

5. Les objectifs de l’ADARB pour les années qui viennent
L’ADARB exercera sa vigilance pour par exemple :
– Stimuler une offre rapide de vols euro-méditerranéens,
– Contrôler la réalisation effective des projets inscrits dans le plan régional,
– Formuler des propositions en vue d’accélérer, voire d’améliorer la réalisation des projets fixés par la Région,

– Vérifier l’utilisation des marges réalisées par les concessionnaires délégués pour l’investissement,
– Veillera à l’amélioration des services que l’aéroport doit aux usagers dans le hall comme sur le tarmac, etc,

Enfin, notre association appelle de ses vœux le lancement rapide de nouvelles destinations, en particulier vers le Portugal et le sud de l’Espagne, des marchés aujourd’hui absents de Rennes mais qui connaissent un succès considérable ailleurs3. En effet, Porto, Malaga, Athènes, Alicante ou Séville figurent parmi les destinations loisirs les plus prisées des voyageurs de l’Ouest.

«Si de tous les transports, l’aérien est déjà le plus rapide, le plus souple et le moins coûteux, il sera au fur et à mesure de sa décarbonation celui qui aura le moins d’impact sur l’environnement ».

1 https://data.megalis.bretagne.bzh/OpenD … f03f76.pdf
2 Nous en avons donné maintes fois des explications dans nos précédents communiqués.

3 Nantes Atlantique