L’aéronautique, une industrie en progrès constant !
Baisse drastique des émissions de CO2 des nouvelles générations d’appareil, avions hybrides ou à hydrogène, nouveaux moteurs… Les innovations arrivent !
De la même façon ce ne sont ni les transports maritimes, ni les transports terrestres ou ferroviaires qu’il faut dénoncer mais ce sont les émissions de gaz à effet de serre émis par la combustion d’énergie carbonée qu’ils consomment. Nous devons en diminuer progressivement l’utilisation que ce soit directement ou pour produire de l’électricité. C’est un objectif impérieux qui ne vise pas à condamner tel ou tel moyen de transport en particulier – aucun moyen motorisé n’est innocent de ce point de vue – mais qui doit pousser, pour un même service, à diminuer le besoin en énergie carbonée et à poursuivre les recherches pour l’utilisation d’un équivalent énergétique durable et non carboné.
Dés aujourd’hui, des économies d’énergies carbonées significatives sont entrées dans la réalité et la production d’une électricité propre (notamment grâce à un hydrogène obtenu par hydrolyse) est une des voies d’approche très prometteuse. De ce point de vue l’aviation commerciale a déjà commencé sa révolution.
Non, l’avion ne disparaitra pas. Non, nos aéroports régionaux ne fermeront pas. Au contraire, le transport aérien, grâce aux innovations technologiques, est amené à fortement se développer dans les décennies qui viennent. Le nier, c’est faire courir un risque de décrochage économique à la métropole rennaise et à la Bretagne dans son ensemble.
2%
LA PART DU TRANSPORT AERIEN DANS EMISSIONS MONDIALES DE CO2 CONTRE 17% POUR LE TRANSPORT ROUTIER MONDIAL |
-50%AIRBUS PREPARE L’AVION A MOTEUR HYBRIDE E-FAN X AVEC SIEMENS ET ROLLS ROYCE QUI PROMET 50% DE CONSOMMATION DE KEROSENE EN MOINS POUR 2035 |
-30%SAFRAN ANNONCE 30% DE CONSOMMATION EN MOINS DES 2030 GRACE A L’OPEN ROTOR |
Des efforts significatifs déjà réalisés par l’aéroport de Rennes
Les engagements de l’aéroport de Rennes en matière de management environnemental sont déjà nombreux. Consommation d’énergie, recyclage, bio-diversité… Souvent méconnus du grand public, ces chiffres méritent d’être rappelés et amplifiés.
100%100% DES EAUX PLUVIALES SONT TRAITEES A L’AEROPORT DE RENNES |
-64%LA BAISSE DE CONSOMMATION D’ENERGIE PAR PASSAGER ENTRE 2006 ET 2018 |
-26%LA BAISSE DE CONSOMMATION D’EAU PAR PASSAGER ENTRE 2006 ET 2018 |
100%AUJOURD’HUI, 100% DES DECHETS DE L’AEROPORT SONT TRIES |
99%99.9% DES ESPACES VERTS DE L’AEROPORT NE SONT PAS TRAITES. |
Transformer le parking en centrale solaire
Les parkings des aéroports représentent une réserve foncière non négligeable et non-exploitée. A l’image de Montpellier, nous proposons l’installation d’une centrale solaire.
Depuis 2015, via un consortium regroupant l’aéroport de Montpellier, Engie et des organismes publiques, 16070 modules de panneaux photovoltaïque sont installés sur le parking de l’aéroport de Montpellier produisent 6200 MWH par an soit la consommation annuelle de 5000 personnes.
1800PLACES COUVERTES A MONTPELLIER. NOUS PROPOSONS DE COUVRIR LES 1000 PLACES DU P3 A RENNES |
6200MWh D’ELECTRICITE PRODUITE PAR AN SOIT L’EQUIVALENT DE LA CONSOMMATION ANNUELLE DE 5000 PERSONNES |
4200TONNES DE CO2 EVITEES TOUS LES ANS SOIT L’EQUIVALENT DE 2500 VOITURES PARCOURANT 10.000 KM / AN |